
La Pologne affirme que des hackers russes et bélarusses sont à l'origine de la cyberattaque contre le parti au pouvoir
Krzysztof Gawkowski, le vice-premier ministre polonais et ministre de la numérisation, l`a annoncé lors du sommet international SECURE à Bydgoszcz (nord de la Pologne), rapporte Ukrinform citant Rmf24.
« Nous avons la confirmation que la cyberattaque n'était pas accidentelle... Un tel incident cybernétique peut être mené contre n'importe quel parti politique, n'importe quelle institution de l'État », a déclaré M. Gawkowski.
Il a ajouté que des cybergroupes russes et bélarusses étaient à l'origine de la cyberattaque contre le RP.
Selon lui, la Russie « veut voler les élections à la Pologne et aux Polonais ». « Ils n'y parviendront pas », a déclaré M. Gawkowski.
Pour rappel, le Premier ministre polonais Donald Tusk a fait état d'une cyberattaque sur les structures d'information de sa Plateforme citoyenne (PO), qui pourrait avoir impliqué des services spéciaux de l'Est.
Plus tôt, M. Gawkowski a déclaré que la guerre de la Russie contre la Pologne se poursuivait dans le cyberespace, Moscou attaquant Varsovie le plus souvent parmi tous les pays de l'UE. Selon lui, la Russie tentera d'influencer le déroulement de l'élection présidentielle en Pologne, qui aura lieu au cours du premier semestre de cette année.
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu en Pologne le 18 mai, avec un possible second tour le 1er juin. L'actuel maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski, a aujourd'hui les meilleures chances de l'emporter.
Photo : Jakub Kaczmarczyk/East News