Le Consul ukrainien de Hambourg suspendu de ses fonctions

Le Consul ukrainien de Hambourg suspendu de ses fonctions

Ukrinform
Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a suspendu de ses fonctions le consul ukrainien à  Hambourg, Vasyl Marushinetse, qui pourrait être renvoyé à la suite d'une enquête interne. Le diplomate est suspecté d'avoir tenu des propos antisémites sur les réseaux sociaux.

la secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères, Marianna Betsa, à fait cette déclaration à l'agence de presse Ukrinform :

"Le Département d'Etat ne tolère pas et condamne fermement les incidents antisémites", a déclaré , Mariana Betsa, immédiatement après la révélation d'éventuels messages à caractère antisémite de la part du consul ukrainien de Hambourg, et a entamé une procédure disciplinaire à son encontre. Le consul a été suspendu de ses fonctions et pourrait être renvoyé.

Betsa n'a pas divulgué d'autres détails sur l'incident mais a précisé que le ministère des Affaires étrangères examinera l'incident et communiquera les résultats de l'enquête interne.

Le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a quant à lui écrit sur Twitter qu'il n'y avait de place pour l'antisémitisme et la xénophobie ni dans une "société civilisée ni au sein de sa chancellerie".

Vasyl Marushinets a été accusé par un blogueur pro-russe, Anatoly Shariy , d'avoir publié sur un compte Facebook, non-accessible au public, une série de messages à caractère antisémite. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien, malgré le lancement d'une enquête, à néanmoins tenu à rappeler que les accusations d'antisémitisme sont souvent le fait d'activistes pro-russes, qui avec l'aide d'outils d'agression hybrides, tente de déstabiliser la situation politique en Ukraine.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a pour sa part promis une "réaction rapide" des forces de l'ordre, "fondée sur la loi" face à la discrimination et à l'antisémitisme.

Lire aussi : Porochenko : Le gouvernement répondra fermement à toute manifestation d'antisémitisme


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-