Le Consul ukrainien de Hambourg suspendu de ses fonctions
la secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères, Marianna Betsa, à fait cette déclaration à l'agence de presse Ukrinform :
"Le Département d'Etat ne tolère pas et condamne fermement les incidents antisémites", a déclaré , Mariana Betsa, immédiatement après la révélation d'éventuels messages à caractère antisémite de la part du consul ukrainien de Hambourg, et a entamé une procédure disciplinaire à son encontre. Le consul a été suspendu de ses fonctions et pourrait être renvoyé.
Betsa n'a pas divulgué d'autres détails sur l'incident mais a précisé que le ministère des Affaires étrangères examinera l'incident et communiquera les résultats de l'enquête interne.
Le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a quant à lui écrit sur Twitter qu'il n'y avait de place pour l'antisémitisme et la xénophobie ni dans une "société civilisée ni au sein de sa chancellerie".
Vasyl Marushinets a été accusé par un blogueur pro-russe, Anatoly Shariy , d'avoir publié sur un compte Facebook, non-accessible au public, une série de messages à caractère antisémite. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien, malgré le lancement d'une enquête, à néanmoins tenu à rappeler que les accusations d'antisémitisme sont souvent le fait d'activistes pro-russes, qui avec l'aide d'outils d'agression hybrides, tente de déstabiliser la situation politique en Ukraine.
Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a pour sa part promis une "réaction rapide" des forces de l'ordre, "fondée sur la loi" face à la discrimination et à l'antisémitisme.