Pavlo Klimkine: La délivrance de passeports hongrois aux citoyens ukrainiens constitue un défi pour la sécurité nationale
Cette déclaration a été faite par Pavlo Klimkine, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, en direct sur la chaîne de télévision «1 + 1».
« La répartition de la citoyenneté elle-même est interdite par la Convention de Vienne sur les relations consulaires. Ils devraient faire sur notre territoire ce que nous leur permettons de faire. Il s’agit là d’un défi à notre sécurité nationale. Mais quand le consul dit: cache le sous la table, montre tel passeport dans telle situation et tel autre passeport dans une autre situation, c’est vraiment une tentative de se moquer de tout le monde et de soi-même aussi», a-t-il déclaré.
Le 19 septembre, Ukrinform a publié une vidéo sur laquelle a été filmée une scène de délivrance à des citoyens ukrainiens de passeports hongrois dans le consulat hongrois de Berehovo. La procédure était accompagnée d'une coupe de champagne en l'honneur de cette deuxième citoyenneté et des instructions de ne pas signaler l’obtention de ce document aux autorités ukrainiennes. Dans le même temps, les citoyens ukrainiens prêtaient allégeance à la Hongrie.
Par la suite, le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a promis de rencontrer son homologue hongrois sur le terrain de l’Assemblée générale des Nations Unies et de discuter avec lui de la délivrance de passeports hongrois aux citoyens ukrainiens en Transcarpatie. En outre, le chef du ministère des Affaires étrangères n’a pas exclu la possibilité d’une expulsion du consul hongrois de Berehovo hors de l’Ukraine.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré qu'après le scandale, les Hongrois pourraient prendre de nouvelles mesures pour ralentir l'intégration de l'Ukraine dans l'UE grâce à l'annonce de cette vidéo.
EH