Les États-Unis appellent la Russie à libérer immédiatement les Tatars de Crimée détenus
La déclaration correspondante a été publiée sur le site Web du Département d'État américain, selon Ukrinform.
« Les États-Unis condamnent fermement la détention le 4 septembre du vice-président du Majlis tatar de Crimée, Nariman Djelal, et d'au moins 45 autres Tatars de Crimée par les autorités d'occupation russes en Crimée », indique la déclaration.
Le Département d'État souligne qu'il s'agit « du dernier d'une longue série de raids, d'arrestations et de mesures punitives à motivation politique contre le Majlis et ses dirigeants », les cibles de la répression en raison de leur opposition à la tentative d'annexion de la Crimée par la Russie.
« Nous appelons les autorités d'occupation russes à les libérer immédiatement », a déclaré le Département d'État américain.
Le Département d'État rappelle que les États-Unis ont confirmé, lors du sommet de la plateforme pour la Crimée le 23 août, que la Crimée est l'Ukraine et ont exprimé leur soutien indéfectible à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Les 3 et 4 septembre, les autorités d'occupation russes en Crimée ont mené des raids de masse dans des maisons des Tatars de Crimée et procédé à un certain nombre d'arrestations.
Le gouvernement ukrainien a qualifié la décision du Kremlin de réaction au lancement de l'initiative de la plateforme pour la Crimée et a exigé que tous les détenus soient immédiatement libérés.
kh