Le prix Václav Havel 2021 décerné à la leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava
Cette information a été communiquée sur la page de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Le Prix, d'un montant de 60 000 euros, a été remis lors d'une cérémonie spéciale organisée à l'ouverture de la session plénière d’automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), à Strasbourg.
Maria Kalesnikava est l'une des leaders de l'opposition au Bélarus et membre du Conseil de coordination. Elle était à la tête du quartier général de campagne de l'ancien candidat à la présidence Viktar Babaryka.
En acceptant le Prix en son nom, la sœur de Maria, Tatsiana Khomich, a remercié le Jury et a déclaré que sa sœur souhaitait dédier sa victoire à tous ceux qui, au Bélarus, luttaient pour leurs droits : « Cette récompense est un signe de solidarité de l'ensemble du monde démocratique avec le peuple du Bélarus. C'est aussi un signe pour nous, Bélarusses, que la communauté internationale nous soutient, et que nous sommes sur la bonne voie ».
Le Prix Václav Havel des droits de l'homme est décerné chaque année par l'APCE, en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77, « pour récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits humains en Europe et en dehors du continent ». Il consiste en une somme de 60 000 euros, un trophée et un diplôme.
Depuis sa création, le Prix a été décerné successivement à Loujain Alhathloul, militante saoudienne des droits des femmes (2020), conjointement à Ilham Tohti et à l'Initiative des jeunes pour les droits de l'homme (2019), Oyub Titiev (2018), Murat Arslan (2017), Nadia Murad (2016), Ludmilla Alexeeva (2015), Anar Mammadli (2014) et Ales Bialiatski (2013).
eh