Jens Stoltenberg met en garde la Russie contre une nouvelle attaque à l’intégrité de l’Ukraine
Il y a des raisons de s’inquiéter de l’amassement de troupes par la Russie près de l’Ukraine, mais il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à « défendre tous les alliés dans la région », a déclaré le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.
« Nous envoyons un message clair à la Russie, à savoir qu’il y aura des conséquences si elle utilise à nouveau la force militaire contre l’Ukraine », a déclaré M. Stoltenberg lors de l’entretien, réalisé avant sa visite en Lettonie et en Lituanie les 27 et 28 novembre et avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Riga, susceptible de se focaliser en grande partie sur la Russie.
Toutefois, en réponse à la question de savoir ce que l’OTAN ferait si la Russie envahissait l’Ukraine, M. Stoltenberg, qui se rendra dans les pays baltes en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a répondu que « la première chose à faire est d’empêcher que cela ne se produise ».
Interrogé sur les conséquences auxquelles la Russie pourrait s’exposer si elle lançait un assaut contre l’Ukraine, le secrétaire général de l’OTAN a évoqué des moyens économiques, financiers et diplomatiques, sans donner plus de précisions.
M. Stoltenberg a confirmé que la Russie a amassé du matériel militaire lourd, des chars et des troupes prêtes au combat près de la frontière ukrainienne.
eh