OTAN : les ministres des Affaires étrangères discuteront de la situation à la frontière russo-ukrainienne
Les ministres examineront la situation dans la région avec la Géorgie et l’Ukraine, proches partenaires de l’OTAN. Ils se pencheront également sur la situation à la frontière avec le Bélarus et sur l’utilisation par le régime de Loukachenko de personnes vulnérables comme moyen de pression sur la Pologne, la Lettonie et la Lituanie, membres de l’OTAN, selon le communiqué publié sur le site de l’Alliance.
La réunion se tiendra exceptionnellement en présence des ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine et de la Géorgie.
Dans ce cadre, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, avait déclaré, la semaine dernière, que la Russie disposait de chars, d'artillerie, d'unités blindées, de drones et de systèmes électroniques de guerre, ainsi que de forces prêtes au combat à sa frontière avec l'Ukraine.
On estime qu'il y a environ 100 000 soldats russes à la frontière ukrainienne et en Crimée.
Les ministres auront un échange de vues sur le rôle de l’OTAN dans la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération. Le secrétaire général s’est exprimé en ces termes : « Depuis la Guerre froide, l’OTAN a réduit le nombre d'armes nucléaires en Europe de plus de 90 %. Tous les Alliés soutiennent la réalisation de l’objectif d'un monde sans armes nucléaires, et l’OTAN est déterminée à maintenir son rôle dominant en matière de maîtrise des armements ».
eh