L’Ukraine mène des pourparlers avec l’Allemagne pour débloquer l’achat des armes par l’intermédiaire de l’Agence de soutien et d’approvisionnement de l’OTAN
Il y a quelques jours, dans une interview accordée au Financial Times, le ministre ukrainien de la Défense Olexiy Reznikov a accusé l’Allemagne de bloquer les livraisons d’armes à l’Ukraine via l’OTAN. Le ministre a souligné que l’Ukraine chercherait à les acquérir par le biais d’accords bilatéraux avec ses alliés, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Lituanie et la France.
En mai 2021, les autorités allemandes ont utilisé le droit de veto au sein de l’Otan pour interdire la fourniture d’armes à Kyiv et ont bloqué la livraison de 90 fusils américains Barrett M82 et 20 fusils antidrones EDM4S-UA de la Lituanie. L’Ukraine en avait fait la demande au début de 2021 dans le cadre de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan (NATO Support and Procurement Agency). Toutefois, en mai, l’Allemagne et les Pays-Bas se sont prononcés contre.
eh