Charles Michel : L’Europe réaffirme son soutien à l'Ukraine, à son intégrité territoriale et à sa souveraineté
Cette déclaration a été faite par Charles Michel, président du Conseil européen lors de la conférence de presse à l'issue du 6eme sommet du Partenariat oriental le 15 décembre 2021.
« Nous avons eu l'occasion de réaffirmer notre soutien à l'Ukraine, à son intégrité territoriale et à sa souveraineté. Nous aurons l'occasion demain, avec le Conseil européen, de revenir sur ce sujet et de dire avec force, avec l'ensemble de nos partenaires (dans le cadre de l'OTAN, dans le cadre du G7, dans le cadre de nos relations avec les États-Unis, la Grande Bretagne et le Canada) que s'il devait y avoir des agressions militaires contre l'Ukraine, il y aurait une réponse forte, un prix lourd à payer par celles et ceux qui seraient les auteurs de ces agressions », a-t-il souligné.
Le président du Conseil européen a noté que le Partenariat oriental était fondé sur des valeurs d'état de droit, de gouvernance, de droits fondamentaux et de principes démocratiques. Ces valeurs sont à la base de l'ambition de l'UE de s'engager avec les pays du Partenariat oriental.
« Ce sommet a été l'occasion de réaffirmer l'ambition de soutenir les processus de réformes qui sont indispensables pour tourner ce partenariat vers l'avenir et pour qu'il réponde de manière concrète aux attentes des citoyens en termes d'emploi, de croissance et de cohésion sociale. Ces réformes touchent directement à notre ambition commune d'aborder la stratégie numérique, l'ambition climatique, et de regarder dans la même direction. L'engagement de l'Union européenne est directement lié aux efforts de réformes et de mise en œuvre ambitieuse des engagements qui sont honorés par nos partenaires », a-t-il noté.
eh