Volodymyr Zelensky félicite Emmanuel Macron pour la Présidence française du Conseil de l'UE
« Félicitations pour le début de la présidence du Conseil de l'UE. Je vous souhaite plein succès pour faire avancer le programme ambitieux de l'UE et surmonter les défis. Nous comptons sur votre soutien de nos aspirations européennes et l'approfondissement de la coopération, en particulier dans le domaine de la sécurité », a écrit Zelensky sur sa page Twitter.
Congratulations to @EmmanuelMacron on starting his EU presidency @Europe2022FR. I wish success in advancing ambitious EU agenda, overcoming challenges. We look forward to support of 🇺🇦 European aspirations, more deepening 🇺🇦-🇪🇺 cooperation, especially in security area. #EU2022FR
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 1, 2022
Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.
Dans son discours du 9 décembre 2021 en vue de présenter les priorités de la présidence française, le président français Emmanuel Macron a défini trois grands axes autour desquels s'articuleront les activités de la présidence:
- mettre en œuvre un agenda pour une souveraineté européenne, c’est-à-dire la capacité de l'Europe à exister dans le monde tel qu'il est actuellement, et à défendre ses valeurs et ses intérêts
- bâtir un nouveau modèle européen de croissance
- créer une Europe à taille plus « humaine ».
eh