Le Canada annonce de nouvelles mesures d’aide pour l’Ukraine
« À l’approche de l’hiver, le Canada continuera d’aider le peuple ukrainien. Plus de 17 millions d’Ukrainiens ont actuellement besoin d’une aide humanitaire et nombreux sont ceux qui sont mal préparés à la venue de la saison froide. C’est pourquoi le premier ministre a annoncé que le Canada allait attribuer aux initiatives de préparation à l’hiver une somme de 55 millions de dollars venant du financement déjà annoncé pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Organisation internationale pour les migrations, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres partenaires humanitaires. Ces initiatives visent notamment à offrir de l’hébergement et à distribuer des articles essentiels, tels que des couvertures, des vêtements, des appareils de chauffage et du carburant », indique le communiqué de presse.
Le Canada s’engage également à verser la somme de 15 millions de dollars qui était déjà prévue au budget pour contribuer aux opérations de déminage en Ukraine, notamment en fournissant du matériel de déminage au service d’urgence de l’État ukrainien.
« Pour atténuer les conséquences dévastatrices de l’invasion russe sur le savoir-faire, l’innovation et le talent ukrainiens, le premier ministre a annoncé le lancement du Partenariat scientifique Canada-Ukraine, qui invitera jusqu'à 20 scientifiques établis en Ukraine à venir travailler et vivre au Canada. Cette initiative aidera l'Ukraine à préserver et à reconstruire ses capacités en matière de science et de recherche », peut-on lire dans le communiqué.
De plus, le gouvernement du Canada émettra des obligations de souveraineté de l'Ukraine qui aideront le gouvernement à poursuivre ses opérations, telles que d’offrir des services essentiels aux Ukrainiens, comme leurs prestations de retraite, et de se procurer du carburant avant l’hiver. L’équivalent du produit de cette obligation de cinq ans sera acheminé directement à l'Ukraine par l'entremise du compte administré par le Fonds monétaire international (FMI).
Le premier ministre Trudeau a déclaré que les 39 véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) « promis à l’Ukraine en juin ont commencé à arriver en Europe, où sont formées les forces ukrainiennes ». Les derniers véhicules devraient être livrés à la fin du mois de novembre.
Afin d'accroître les pressions exercées sur le régime de Poutine, le premier ministre a également annoncé que le Canada impose de nouvelles sanctions à des individus et entités complices de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ces nouvelles mesures visent 35 hauts dirigeants d'entités du secteur de l'énergie, dont ceux de Gazprom et de ses filiales, et 6 entités du secteur de l'énergie impliquées dans les violations continues de la Russie contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
kh