Matti Maasikas : Les sanctions de l'UE font payer un lourd tribut au Kremlin
« Nos sanctions pèsent et pèseront lourdement sur l'économie russe et sur le Kremlin », a dit M. Maasikas dans une interview accordée à Ukrinform.
Selon lui, les mesures restrictives s'appliquent déjà à 1 386 personnes et 171 entités en Russie et au Belarus, ainsi qu'à un nombre important de secteurs de l'économie russe. Parmi les personnes sanctionnées figurent de hauts représentants politiques, des oligarques, des militaires et des propagandistes.
Selon M. Maasikas, ces sanctions ont été adoptées en étroite coordination avec les membres du G7, et le fait que plus de 40 autres pays, dont ceux qui sont traditionnellement neutres, les aient également adoptées ou aient pris des mesures similaires renforce leur efficacité.
« Ensemble, nous envoyons un signal clair : nous ne tolérerons pas d'imposer la loi de la jungle à un voisin pacifique. Les sanctions ne sont qu'un des outils que nous utilisons, mais il est clair qu'elles font payer un lourd tribut à la Russie », a-t-il déclaré.
Le diplomate a noté que, l'économie russe était gravement touchée et perdait sa capacité à se moderniser, ce qui limitait les options politiques et économiques du Kremlin. Les sanctions nuisent à l'économie russe, la privant d'accès aux marchés financiers et aux produits de technologie avancée, paralysant l'industrie pétrolière, les compagnies aériennes, l'armée et l'industrie automobile.
kh