Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky ont discuté d’une nouvelle aide de l’UE à l’Ukraine
Lors de cet entretien, Ursula von der Leyen a réaffirmé l'intransigeance des pays européens à soutenir l'Ukraine et son peuple dans la lutte contre l’agression russe.
« Lors de la première conversation téléphonique de la nouvelle année avec le président ukrainien Zelensky, j'ai exprimé mon soutien sincère et mes meilleurs vœux au peuple ukrainien en 2023. L'UE se tiendra à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Nous soutenons votre combat héroïque. Le combat pour la liberté et contre l'agression brutale », a indiqué la présidente de la Commission européenne sur Twitter.
Depuis le début de l’agression russe, l’UE, ses États membres et ses institutions financières ont mobilisé plus de 19,7 milliards d’euros pour soutenir la résilience économique, sociale et financière globale de l’Ukraine sous la forme d’une assistance macrofinancière, d’un appui budgétaire, d’une aide d’urgence, de mesures de réaction à la crise et d’une aide humanitaire.
En outre, des mesures d’assistance militaire d’un montant de 3,1 milliards d’euros ont été prévues au titre de la facilité européenne pour la paix. Ce montant servira à rembourser les États membres ayant fourni une aide militaire en nature à l’Ukraine.
L’UE a versé 7,2 milliards d’euros sous forme d’assistance macrofinancière et 620 millions d’euros sous forme d’appui budgétaire. Un appui budgétaire d’un montant de 500 millions d’euros est inclus dans les engagements pris dans le cadre de la campagne mondiale de collecte de fonds «Agir pour l'Ukraine» et de la conférence internationale de haut niveau des donateurs qui s’est tenue en mai pour aider l’Ukraine à répondre aux besoins urgents sur le terrain dans les secteurs du logement, de l’éducation et de l’agriculture. L’UE fournira également 100 millions d’euros pour remettre en état les écoles endommagées.
eh