Emmanuel Macron et Ulf Kristersson ont discuté de la poursuite de l’action européenne en réponse à l’agression de l’Ukraine par la Russie
Cet entretien a été l’occasion de revenir sur l’étroite coordination entre les présidences française, tchèque et suédoise pour faire avancer l’agenda européen de transitions climatique et numérique, de souveraineté, et de cohésion sociale, indique la présidence française dans un communiqué.
L’entretien a également porté sur la poursuite de l’action européenne en réponse à l’agression de l’Ukraine par la Russie et à ses conséquences pour l’Europe et le reste du monde, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
« Nous évoquerons notre détermination à continuer à répondre à l’agression de l’Ukraine par la Russie alors que l’hiver s’installe et que les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien », a dit M. Macron dans la cour de l’Elysée avant un déjeuner de travail avec le dirigeant suédois.
« La victoire de l’Ukraine est existentielle pour l’Europe et pour le monde entier », a déclaré M. Kristersson, qui a évoqué l’importance, pour l’UE, de répondre à la crise énergétique provoquée par le conflit ukrainien.
Cette rencontre intervient alors que la Suède exerce depuis le 1er janvier 2023 la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Cet entretien a été l’occasion de revenir sur l’étroite coordination entre les présidences française, tchèque et suédoise pour faire avancer l’agenda européen de transitions climatique et numérique, de souveraineté, et de cohésion sociale, mais aussi d'évoquer l'adhésion de la Suède à l'OTAN conjointement à celle de la Finlande. Les deux dirigeants ont également évoqué les volets de la relation bilatérale franco-suédoise.
eh