L’Ukraine adopte une nouvelle stratégie pour renforcer sa coopération avec les pays d’Amérique du Sud
« Cette année, l'Amérique latine sera notre priorité. C'est la dernière région du monde que nous n'ayons pas encore complètement labourée. Nous avons déjà une stratégie pour renforcer notre coopération avec le continent africain, nous la mettons en œuvre, nous avons une stratégie asiatique, nous la mettons en œuvre. Le prochain document stratégique qui sera adopté par le ministère des Affaires étrangères cette année sera la Stratégie latino-américaine, et cette année, vous verrez un retour puissant de l'Ukraine dans l'étendue de l'Amérique du Sud », a déclaré le ministre.
Il a ajouté qu'un événement important dans la région était l'investiture du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva le 1er janvier. Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères a informé que la délégation ukrainienne dirigée par la première vice-première ministre de l'Économie Yulia Sviridenko avait pris part à la cérémonie d'investiture et avait tenu des réunions significatives non seulement avec le président du Brésil, mais également avec les chefs d'autres délégations étrangères.
« Cette visite de haut niveau a montré l'intérêt de notre État à relancer le dialogue ukraino-brésilien, en donnant un nouvel élan aux relations commerciales et économiques. Nous avons entendu des signaux du côté brésilien, nous travaillerons activement avec eux, ainsi qu'avec d'autres pays de cette région », a assuré le ministre des Affaires étrangères.
eh