L’Allemagne favorable à un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants russes
Lors d’un discours prononcé à La Haye, la ministre a appelé à un « nouveau format » de tribunal pour « traduire les dirigeants russes en justice », en utilisant éventuellement le droit ukrainien, mais installé à l’étranger, avec des juges internationaux.
La cheffe de la diplomatie allemande a évoqué les terribles crimes commis par la Russie à Boutcha, Marioupol, Kharkiv et d'autres villes ukrainiennes, et a souligné que la justice devrait être établie. « Il ne peut y avoir de paix durable sans justice. Personne ne peut faire la guerre au 21ème siècle et rester impuni... L'agression ne doit pas rester sans réponse », a-t-elle souligné.
Annalena Baerbock a rappelé sa récente visite à Kharkiv et a cité plusieurs exemples de crimes que le monde voit depuis 11 mois, comme les attaques sur les infrastructures critiques, la déportation des enfants ukrainiens en Russie, des viols.
« Nous connaissons parfaitement les objectifs de la Russie : il s'agit d'une tentative délibérée de détruire tout un peuple », a souligné la ministre.
eh