La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est arrivée en Ukraine pour une visite officielle
« C'est un grand honneur pour moi (...) Je pense qu'il est de mon devoir d'être ici pour confirmer la position du gouvernement italien et peut-être aussi comprendre personnellement ce dont les gens qui se battent pour leur liberté ont besoin. Tout est toujours différent quand on voit les choses de ses propres yeux, et je pense que cette visite aide aussi les Italiens à comprendre. Je suis intéressée et déterminée à comprendre ce dont ces personnes ont besoin», a déclaré Giorgia Meloni en arrivant à la gare de Kyiv.
Mme Meloni doit se rendra également à Boutcha et Irpin, deux villes dans la région de Kyiv, devenues les symboles des atrocités de la guerre déclenchée par la Russie.
Lundi soir, Giorgia Meloni s'est entretenue par téléphone avec le président américain Joe Biden qui venait de rentrer en Pologne après une visite surprise à Kyiv, a indiqué le gouvernement italien.
« Les deux dirigeants ont discuté de leur étroite coordination en cours sur le soutien à l'Ukraine, y compris l'assistance sur les questions de sécurité, économiques et humanitaires », a indiqué le Palais Chigi dans un communiqué.
eh