La France déplore la décision de Poutine de suspendre la participation de la Russie au traité New Start

La France déplore la décision de Poutine de suspendre la participation de la Russie au traité New Start

Ukrinform
La France déplore l’annonce faite ce jour par le Président Poutine de la suspension de la participation de la Russie au traité New Start.

« Elle a également pris note avec préoccupation de sa demande que la Fédération de Russie s’assure d’être prête à mener un essai nucléaire si les États-Unis venaient à en conduire un », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

La France rappelle que le traité New Start constitue un instrument essentiel de l’architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires et de stabilité stratégique. Aux côtés de ses alliés de l’OTAN, elle avait déjà exprimé le 3 février dernier son inquiétude quant à la fragilisation de ce Traité par le non-respect par la Russie de ses obligations. Elle appelle la Russie à faire preuve de responsabilité et à revenir au plus vite sur son annonce de suspension.

La France rappelle également l’importance du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, que la Russie a signé et ratifié et, dans l’attente de son entrée en vigueur, du respect par la Russie du moratoire sur les essais nucléaires auquel elle a souscrit, à l’instar de l’ensemble des Etats dotés.

Enfin, la France appelle plus largement la Russie au respect de la déclaration du 3 janvier 2022 des chefs d’État et de gouvernement du P5 sur la prévention de la guerre nucléaire et des courses aux armements, à laquelle la France demeure attachée.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-