Olaf Scholz : Toute négociation autour de la fin de la guerre en Ukraine doit commencer par le retrait des troupes russes
« A mon avis, il est nécessaire que Vladimir Poutine comprenne qu’il ne réussira pas avec cette invasion et son agression impérialiste – qu’il doit retirer ses troupes. C’est la base des pourparlers », a déclaré Olaf Scholz ce dimanche sur CNN.
Le chancelier admet que la guerre russo-ukrainienne, qui dure depuis un an, est dans une impasse et cause d'énormes dégâts à l'Ukraine. Dans le même temps, il a souligné qu'il ne ferait pas pression sur l’Ukraine pour la forcer à faire des compromis inacceptables pour les Ukrainiens.
« On ne prendra aucune décision sans les Ukrainiens », a-t-il souligné, notant que Poutine a clairement sous-estimé « la force de l'Ukraine » et l'unité de tous ses amis dans la résistance à l'invasion russe.
« Il est très difficile de juger de ce qui va se passer ensuite en Ukraine, mais il y a une chose qui est absolument claire : nous continuerons à soutenir l'Ukraine avec des finances, de l'aide humanitaire, ainsi que des armes », a ajouté Olaf Scholz.
eh