Catherine Colonna et James Cleverly ont discuté du soutien de leurs pays à l’Ukraine
A cette occasion, les deux ministres ont rappelé leur volonté commune de densifier leur coordination sur les grands dossiers internationaux, au premier rang desquels notre soutien commun à l’Ukraine face à l’agression brutale et illégale dont elle est victime par la Russie, ou encore sur l’Iran, en Afrique et dans la zone Indopacifique, ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Par ailleurs, les ministres ont décidé de travailler étroitement ensemble à la préparation des prochains sommets de la Communauté politique européenne (CPE), en particulier celui organisé par la Moldavie, à Chisinau, le 1er juin prochain, avant celui qui sera organisé par le Royaume-Uni.
Les deux ministres ont également marqué l’importance de la bonne préparation du prochain sommet de l’OTAN qui aura lieu en juillet, à Vilnius, pour mettre en œuvre les décisions du sommet de Madrid de juin 2022. Ils ont insisté sur la nécessaire complémentarité, renforcée dans le contexte de guerre russe contre l’Ukraine, entre l’Alliance atlantique et l’Union européenne.
Enfin, s’agissant des enjeux globaux et du nécessaire renforcement du multilatéralisme, la France et le Royaume-Uni ont rappelé leurs ambitions en matière de climat et de biodiversité et l’importance de travailler ensemble au renforcement de la gouvernance des Nations Unies.
eh