Le Conseil européen a prorogé la protection temporaire pour les Ukrainiens fuyant la guerre
Selon un communiqué publié sur le site du Conseil européen, le mécanisme de protection temporaire a été activé le 4 mars 2022 – quelques jours à peine après que les forces armées russes ont lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine – et a été automatiquement prolongé d'un an.
« L'UE soutiendra le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra. La prorogation du statut de protection offre une sécurité aux plus de 4 millions de réfugiés qui ont trouvé refuge dans l'UE », a déclaré Fernando Grande-Marlaska Gómez, ministre espagnol de l'intérieur par intérim.
Le système offre une protection immédiate et collective (c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'examiner les demandes individuelles) aux personnes déplacées qui ne sont pas en mesure de retourner dans leur pays d'origine.
L'objectif est d'alléger la pression exercée sur les régimes d'asile nationaux et de permettre aux personnes déplacées de jouir dans toute l'UE de droits harmonisés. Ces droits sont notamment:
- le séjour
- l'accès au marché du travail et au logement
- l'assistance médicale
- l'assistance sociale
- l'accès des enfants à l'éducation
À la suite de l'accord politique intervenu aujourd'hui, le Conseil devra adopter formellement la décision de prorogation de la protection temporaire, et ce après la mise au point juridique du texte et sa traduction dans toutes les langues de l'UE.