Volodymyr Zelensky a remercié l’Union européenne pour son soutien à l’Ukraine
Volodymyr Zelensky a souligné l’importance de la première réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UE dans l'histoire des relations entre l'Ukraine et l'Union européenne qui se déroulait en Ukraine.
Zelensky a souligné l’importance d’accélérer la fourniture d’une aide militaire internationale à l’Ukraine, notamment, la nécessité d'allouer une nouvelle huitième tranche de 500 millions d'euros au sein du Fonds européen pour la paix (FPE) pour soutenir les forces armées ukrainiennes, ainsi que sur la création d'un fonds d'aide spécial à l'Ukraine d'un montant de 20 milliards d'euros au sein du FPE pour soutenir durablement les besoins de défense de l'Ukraine pour la période 2024-2027.
Les parties ont également discuté de la mise en place de l'initiative de la Commission européenne sur la création du Fonds ukrainien (Ukraine Facility), qui prévoit l'allocation de 50 milliards d'euros à l'Ukraine au cours des quatre prochaines années.
En outre, les parties ont discuté de la nécessité d'adopter le plus rapidement possible le 12e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie et de la réalisation de la formule de paix, proposée par Volodymyr Zelensky.