Le ministère autrichien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur russe à cause de l’attaque sur Groza
« L'ambassadeur de Russie à Vienne vient d'être convoqué en raison de la terrible attaque à la roquette d'hier contre un village de la région de Kharkiv, qui a coûté la vie à des dizaines d'innocents. Les attaques contre la population civile constituent un crime de guerre. Les responsables doivent être traduits en justice », a indiqué le ministère autrichien sur X.
Le ministère a souligné que par cette « attaque brutale contre les civils, la Fédération de Russie a une fois de plus violé le droit international humanitaire » et que l’Autriche et ses partenaires déploieront tous les efforts afin de traduire en justice les responsables des crimes de guerre.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, hier, vers 13 h 15, heure locale, la Russie a lancé une attaque de missile sur un petit village de Groza, dans le nord de l’Ukraine. Un magasin d’alimentation et un café où s'étaient réunies 60 personnes pour une commémoration funéraire d'un soldat ukrainien mort au combat, dont le fils, également militaire, et la femme ont péri dans le bombardement, ont été touchés. Ce matin, les Russes ont lancé une attaque contre la ville de Kharkiv, faisant deux morts, dont un enfant et une trentaine de blessés. D’après les données préliminaires, les deux attaques ont été menées avec des missiles balistiques Iskander.