Le Président en exercice de l’OSCE se rend en Ukraine pour une visite de travail
Il a prévu de rencontrer des responsables politiques ukrainiens de haut rang, des parlementaires, des représentants de la société civile et des employés du programme non budgétaire de soutien de l'OSCE à l'Ukraine.
« Les discussions porteront sur les défis les plus urgents auxquels est confrontée la population civile en raison de la guerre en cours menée par la Russie contre l'Ukraine, ainsi que sur le rôle futur de l'OSCE dans le soutien au peuple ukrainien, aux institutions et à la société civile ukrainiens », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OSCE.
Witnessing the impact on children's & education in a school in #Kyiv targeted by RF attacks.
— Bujar Osmani (@Bujar_O) October 16, 2023
It’s a stark reminder of urgent need for peace. Every child deserves safety, education & bright future.@OSCE #SPU provides psycho-social help to affected children. #ItsAboutPeople pic.twitter.com/Fle8sxeZUI
Lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, Buyar Osmani, s'est dit convaincu que l'Ukraine gagnerait la guerre d'agression déclenchée contre elle par la Russie.
« Je confirme également mon soutien continu au courageux peuple ukrainien – que votre courage, votre dévouement méritent notre soutien et notre respect. Inspiré par votre exemple, je suis sûr que vous gagnerez et que l'Ukraine gagnera », a-t-il déclaré.
Après son arrivée dans la capitale ukrainienne, Bujar Osmani a visité une école de Kyiv pour voir les conditions dans lesquelles les enfants ukrainiennes font leurs études pendant la guerre.
« J'ai vu l'impact sur les enfants et l'éducation dans une école de Kyiv qui a été bombardée par la Fédération de Russie. C'est un rappel brutal du besoin urgent de paix. Chaque enfant mérite la sécurité, l'éducation et un avenir radieux », a-t-il indiqué sur X.
Le chef de la diplomatie macédonienne a ajouté que le programme de soutien non budgétaire de l'OSCE à l'Ukraine fournissait une assistance psychosociale aux enfants touchés par la guerre.