Le président en exercice de l'OSCE et le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine ont discuté de la réalisation de la formule de paix en Ukraine
« Des opérations défensives et offensives tendues se poursuivent sur le front. Les occupants russes bombardent systématiquement des villes pacifiques et des localités ukrainiennes et causent des dommages à l'infrastructure portuaire. Je pense que l’OSCE devrait déployer tous les efforts pour soutenir l’Ukraine dans sa victoire sur la Russie », a insisté le Ruslan Stefantchouk.
Il a exhorté Bujar Osmani à utiliser tous les leviers de pression pour consolider la communauté internationale et apporter un soutien pratique à l'Ukraine, mais aussi à contribuer à l’isolement de la Fédération de Russie au sein de l'Organisation.
« Dans cet aspect, la mise en œuvre des dispositions de la résolution de juillet 2022 de l'AP OSCE sur les amendements au Règlement de l'Assemblée, qui devraient permettre la suspension temporaire des pouvoirs de la délégation parlementaire d'un État qui viole les la souveraineté et l'intégrité territoriale d'un autre État sont importantes », a précisé le président du parlement ukrainien.
Les parties ont également discuté de la question de l'importance de la documentation par l'OSCE des crimes de guerre commis par la Russie, des crimes de génocide en Ukraine et de la déportation illégale d'enfants ukrainiens en Russie.