Volodymyr Zelensky arrive en Suisse pour participer au Forum économique mondial de Davos
« Le président Zelensky va commencer sa visite dans la Confédération helvétique le 15 janvier. Il va y rencontrer les chefs des deux chambres du parlement, des chefs de parti ainsi que le président suisse et participer au Forum économique mondial de Davos », a indiqué la présidence ukrainienne.
Volodymyr Zelensky doit se rendre à Berne pour y rencontrer la présidente de la Confédération Viola Amherd et le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis, ainsi que le conseiller fédéral Beat Jans et les présidents des deux Chambres du Parlement, Eva Herzog (PS/BS) pour le Conseil des États et Eric Nussbaumer (PS/BL) pour le National et des chefs de partis. Le président ukrainien se rendra ensuite au WEF de Davos.
Les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 États discutaient dimanche dans cette même ville des Alpes suisses pour chercher un terrain d'entente sur une formule de paix en dix points en Ukraine proposée par Volodymyr Zelensky.
La réunion annuelle du Forum économique mondial se déroulera du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2024, à Davos, dans les Alpes suisses. Le thème de cette 54ᵉ édition est « Rebuilding trust », soit « Rétablir la confiance » en français.
« Cette réunion a pour but de rétablir une capacité d'action collective et de renforcer les principes fondamentaux de transparence, de cohérence et de responsabilité qui incombent aux dirigeants. Le programme incarne un esprit de "retour aux bases" basé sur un dialogue ouvert et constructif entre les dirigeants gouvernementaux, les représentants du monde des affaires et de la société civile. L'objectif est de créer des passerelles au sein d'un environnement de plus en plus complexe et de préparer l'avenir grâce aux dernières avancées scientifiques, industrielles et sociétales », ressort-il du communiqué publié sur le site du World Economic Forum.