Le Conseil européen alloue 5 milliards d'euros au titre de la facilité européenne de soutien à la paix pour soutenir militairement l'Ukraine

Le Conseil européen alloue 5 milliards d'euros au titre de la facilité européenne de soutien à la paix pour soutenir militairement l'Ukraine

Ukrinform
Aujourd'hui, le Conseil a décidé de relever le plafond financier de la facilité européenne de soutien à la paix (FPE) de 5 milliards d'euros aux prix courants, et de réserver ce complément à l'Ukraine, en créant un Fonds d'assistance à l'Ukraine (UAF).

« L'UE respecte ses engagements. Le Fonds d’aide à l’Ukraine transforme nos paroles en actes. Grâce à ce fonds, nous continuerons à aider l’Ukraine à se défendre de la guerre d’agression russe par tous les moyens et aussi longtemps que nécessaire », a fait savoir Josep Borrell, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

L'UAF nouvellement créée permettra à l'UE de répondre davantage aux besoins changeants des forces armées ukrainiennes en fournissant des équipements et une formation militaires à la fois létaux et non létaux.

Parallèlement, le Conseil a décidé aujourd'hui d'améliorer les règles de gouvernance du mécanisme afin de les rendre plus durables et de les adapter aux nouvelles circonstances internationales. Les règles de gouvernance améliorées s'appuieront sur des structures nationales de passation des marchés qui fonctionnent bien ainsi que sur les contrats-cadres existants, tirant parti à la fois d'une approche de pays chef de file et de l'Agence européenne de défense (AED), et incluant l'achat conjoint des équipements de défense requis auprès de l'industrie de défense européenne. et la Norvège - y compris les petites et moyennes entreprises - tout en permettant une flexibilité dans les chaînes d'approvisionnement qui peuvent inclure des opérateurs établis ou disposant d'installations de production en dehors de l'UE ou de la Norvège.

Le remboursement des dons des États membres (c’est-à-dire provenant des stocks, des achats unilatéraux et conjoints d’équipements disponibles sur le marché et des achats unilatéraux) sera limité après une période de transition.

Suite à la décision d’aujourd’hui, le plafond financier du FPE s’élèvera à plus de 17 milliards d’euros pour la période 2021-2027.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-