Anne Hidalgo arrive en Ukraine pour réaffirmer son soutien aux habitants de la capitale ukrainienne
« Un peu moins d’un an après s’être rendue à Kyiv pour y recevoir, au nom de la Ville de Paris, la médaille de « Ville sauveur », Anne Hidalgo est de nouveau dans la capitale ukrainienne ce jeudi 28 mars 2024. Elle y rencontre notamment son homologue Vitali Klitschko qui s’était lui-même déplacé jusqu’à Paris en août dernier à l’occasion de la journée d’indépendance de l’Ukraine et y avait inauguré le « Jardin de Kyiv – au Peuple ukrainien » aux abords de l’Avenue des Champs-Elysées. A l’occasion de leur rencontre, Vitali Klitschko a remis la Médaille pour le soutien à la défense de Kyiv à la Maire de Paris », ressort-il du communiqué publié sur le site de la mairie de Paris.
Ce déplacement est également l’occasion pour Anne Hidalgo de rencontrer les sportifs ukrainiens au centre d’entraînement de l’équipe olympique ukrainienne à quelques mois du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Devant les athlètes, la Maire de Paris, en présence du Président du Comité national olympique ukrainien, Vadim Gutzeit, a déclaré « Paris vous accueillera comme des héros, vous serez chez vous à Paris. Les Jeux c’est la paix et c’est aussi le message universel que je suis venu porter. » La maire de Paris a invité la délégation ukrainienne à l’Hôtel de Ville en juillet prochain.
Lors de ce déplacement Anne Hidalgo a également rencontré Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine. Elles ont notamment pu échanger sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sujet fondamental en Ukraine compte tenu des milliers de blessés et mutilés de guerre parmi les civils et les militaires.