Volodymyr Zelensky : L'Ukraine a rempli toutes les conditions pour démarrer les négociations d'adhésion à l'UE
« L'Ukraine a rempli toutes les conditions nécessaires pour pouvoir démarrer réellement les négociations d'adhésion, et maintenant la partie européenne doit remplir ses obligations », a souligné Zelensky dans une allocution vidéo.
Il a dit espérer que l’année 2024 apporterait des résultats dans les relations entre l’Ukraine et l’Union européenne.
Volodymyr Zelensky a ajouté que les autorités ukrainiennes travaillaient activement sur les préparatifs du sommet de l'OTAN, qui aurait lieu cet été.
« Il faut envoyer un signal politique bien fort : l'Alliance ne doit pas avoir peur de sa propre force et se cacher des principes sur lesquels il avait été fondé. Tout pays qui partage des valeurs communes et est prêt à les défendre réellement mérite d'être invité à l'Alliance », a-t-il souligné.
Comme l'a rapporté Ukrinform, la vice-première ministre chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichyna, a déclaré que l'Ukraine avait déjà pris toutes les décisions simples concernant la création d'institutions d'État nécessaires au début des négociations avec l'UE, il faut maintenant définir une stratégie pour établir l’État de droit en Ukraine afin que ces institutions soient efficaces et développées.