Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réunira le 16 mai
Selon un communiqué publié par le service de presse de l’OTAN, cette réunion sera présidée par l’amiral Rob Bauer. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, se joindra au Comité militaire lors de la séance d'ouverture pour discuter des principales priorités et défis de l'Alliance.
Au cours de la première session, les chefs d'état-major se réuniront sous la forme du Conseil Ukraine-OTAN pour discuter de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, de la situation sur le champ de bataille et du soutien supplémentaire à l'Ukraine de la part de l'OTAN et de ses alliés.
Au cours de la deuxième session, le chef du commandement européen des forces armées des États-Unis et commandant suprême des forces conjointes de l'OTAN en Europe, le général Christopher Cavoli, informera les chefs d'état-major des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plans qui ont été adoptés lors du sommet de Vilnius en juillet 2023 (en préparation du sommet de Washington).
La troisième séance sera présidée par le général Philippe Lavigne, commandant suprême de l'OTAN pour la transformation. Il se concentrera sur la mise en œuvre du concept d'opérations multidomaines et du programme de développement de la guerre (WDA), qui fournit un plan pour la transformation militaire de l'OTAN pour 20 prochaines années.