Le Premier ministre des Pays-Bas a confirmé sa participation au Sommet pour la paix
Selon la présidence ukrainienne, les parties ont discuté de la tenue du premier Sommet pour la paix et de la poursuite de la coopération en matière de défense.
« J'ai remercié les Pays-Bas pour le travail actif visant à trouver des systèmes de défense aérienne supplémentaires pour l'Ukraine, en particulier à Kharkiv, où le Premier ministre s'est rendu personnellement et où nous avons signé un accord de sécurité bilatéral. Il a annoncé que les Pays-Bas nous fourniront une aide militaire supplémentaire d'un montant d'un milliard d'euros », a indiqué Volodymyr Zelensky sur X.
Le président ukrainien a informé son interlocuteur des nouveaux bombardements russes contre des villes, des communautés et des installations énergétiques ukrainiennes.
Lors de cette conversation, Mark Rutte a confirmé qu’il participerait au Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.