Volodymyr Zelensky : L'Ukraine a fait tout son possible pour ouvrir des négociations d'adhésion à l'UE
« Il ne reste que la politique. Sur le plan instrumental et opérationnel, nous avons tout fait pour ouvrir en juin des négociations d’adhésion de l’Ukraine au sein de l’Union européenne. Je pense que tout s'arrangera là-bas. Aujourd'hui, même les partenaires difficiles sont devenus un peu plus simples. Nous avons travaillé activement avec eux », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a confirmé que lui et toute son équipe préparaient activement le Sommet mondial pour la paix, qui se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse.
« Nous voulons obtenir la sécurité énergétique, y compris la sécurité nucléaire. Parce que je crois cela intéresse tout le monde, et cela peut nous donner l'occasion de nous préparer pour l’hiver prochain. Nous voulons bénéficier de la navigation maritime sécurisée. Toute cargaison transitant par la mer ukrainienne est sans risque. Il s’agit de la sécurité des habitants d’Odessa et du Sud en général. Et de prendre des mesures sérieuses pour promouvoir l'échange de prisonniers », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky a ajouté que « nous avons besoin d’un plan détaillé que le monde entier accepterait » et que ce plan devrait être basé sur la formule de paix ukrainienne.
« Si nous ressemblions un nombre important de pays et qu'il y a un communiqué approprié, je pense que ce serait notre avantage diplomatique », a-t-il déclaré.