Volodymyr Zelensky : L'ordre du jour du Sommet pour la paix comprendra le nucléaire, la sécurité alimentaire, le retour des enfants, l'échange des prisonniers de guerre

Volodymyr Zelensky : L'ordre du jour du Sommet pour la paix comprendra le nucléaire, la sécurité alimentaire, le retour des enfants, l'échange des prisonniers de guerre

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le premier Sommet mondial pour la paix se concentrerait sur trois points : la sécurité nucléaire et alimentaire, le retour des enfants enlevés en Ukraine et l'échange des prisonniers de guerre selon le principe « tous pour tous ».

« Lors du sommet, trois points seront examinés : la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire (libre navigation dans la mer Noire et la mer d'Azov), le retour des enfants ukrainiens enlevés et l'échange de « tous pour tous ». Selon ces trois points, si tous les pays les soutiennent, des plans techniques seront élaborés étape par étape, puis les différents pays les remettront à la Russie à divers endroits et communiqueront avec leurs représentants », a dit le chef de l'État ukrainien dans une interview accordée à Reuters.

Selon lui, la Russie devra alors répondre à la majorité représentant le monde.

« Si nous parvenons à mettre en œuvre ces trois points de manière logique, nous pourrons alors passer à la deuxième partie – des points complexes qui peuvent conduire à la fin de la guerre. Personne ne dit que la Russie sera d'accord demain, mais il est important que nous gardions l'initiative parce qu'ils sont venus à nous avec la guerre », a expliqué le président.

Le Sommet mondial pour la paix se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin. Des chefs d'État et de gouvernement de tous les continents devraient y participer. Les nations participantes élaboreront une position de négociation commune avant de la transmettre à la Russie.

La formule de paix ukrainienne est un mécanisme diplomatique proposé par l'Ukraine pour mettre un terme à la guerre déclenchée par la Russie.

Photo : Bureau du président ukrainien


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-