Volodymyr Zelensky et Pedro Sánchez ont signé un accord de sécurité entre l’Ukraine et l’Espagne
Cet accord inclut entre autres « un engagement d’aide militaire pour 2024 d’un milliard d’euros qui va permettre à l’Ukraine de renforcer ses capacités » de défense face à l’offensive russe, a déclaré le Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien.
À son tour, Volodymyr Zelensky a remercié le gouvernement espagnol pour cette aide. « Pour cette année, nous avons fixé un milliard d'euros d'aide militaire et pour la période allant jusqu'en 2027, 5 milliards d'euros de la part de l'Espagne à l'Ukraine via le Fonds européen pour la paix », a-t-il précisé.
Le président ukrainien a aussi noté que l'Ukraine appréciait l'intérêt de l'Espagne pour la production conjointe d'armes et le développement de technologies de sécurité. « Les projets communs ajouteront certainement de la force à nos nations, non seulement sur le plan militaire, mais aussi économique. Je tiens à vous remercier pour la décision de fournir des obus et des véhicules blindés supplémentaires », a-t-il déclaré.
Il est à noter que le présent accord est le dixième signé depuis le début de la guerre par l’Ukraine, qui en a déjà paraphé avec la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Selon les données du Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l’Ukraine depuis l’invasion russe qui a débuté le 24 février 2022, l’Espagne s’était engagée jusqu’ici à fournir 330 millions d’euros d’aide militaire à Kyiv, ce qui en faisait un petit contributeur à l’échelle européenne.