Volodymyr Zelensky : 90 pays confirment leur participation au Sommet pour la paix
« La participation de l'Espagne au Sommet mondial pour la paix, qui aura lieu prochainement, dans deux semaines, sera historique. Aujourd'hui, 90 pays ont déjà confirmé leur participation et nous continuons à travailler avec les dirigeants du monde entier pour assurer une représentation plus large », a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre espagnol Pedro Sanchez lundi à Madrid.
Selon lui, le sommet sera la première véritable occasion de se rapprocher d'une paix juste et fiable, et pas seulement d'une pause entre les frappes russes.
« Au cours du sommet, nous verrons qui croit réellement au droit international et qui est prêt à le défendre efficacement. Tous les dirigeants qui ne veulent pas que cette guerre se poursuive et que l'agression russe continue peuvent démontrer leur intérêt pour la paix lors du sommet », a souligné M. Zelensky.
Le Sommet mondial pour la paix se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin, en présence de chefs d'État et de gouvernement de tous les continents. Les pays participants élaboreront une position de négociation commune et la soumettront à la Russie.
La formule de paix ukrainienne est un mécanisme diplomatique proposé par l'Ukraine pour parvenir à une fin juste de la guerre déclenchée par la Russie.
Photo : Bureau du président ukrainien