En visite à Prague, Jens Stoltenberg, a félicité la Tchéquie pour son aide notable à l'Ukraine

En visite à Prague, Jens Stoltenberg, a félicité la Tchéquie pour son aide notable à l'Ukraine

Ukrinform
Ce jeudi (30 mai 2024), une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN  s’est tenue à Prague.

Lors de cette réunion, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, en visite à Prague, a félicité la Tchéquie pour son rôle vital au sein de l'Organisation, notamment pour son aide à l’Ukraine.

Lors d'un entretien avec le premier ministre tchèque, Petr Fiala, le secrétaire général a remercié la Tchéquie pour ses contributions substantielles à l'Alliance et son aide notable à l'Ukraine. La Tchéquie « accueille des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens » et fournit du matériel militaire essentiel à l'Ukraine, « notamment des chars, des hélicoptères et des missiles de défense aérienne », a souligné M. Stoltenberg. Celui-ci a en outre salué l'initiative pilotée par la Tchéquie pour l'achat de munitions, qui permet de mettre davantage d'obus d'artillerie à la disposition de l'Ukraine, avec des livraisons attendues prochainement. « Cela fait une réelle différence », a-t-il déclaré.

Plus tard, durant une allocution au Sénat, M. Stoltenberg a mis en exergue toute l'importance que revêt le sommet de Washington prévu en juillet, sommet dont les ministres des Affaires étrangères jettent les bases cette semaine à Prague. Le secrétaire général a dit s'attendre à ce que les dirigeants réunis à Washington prennent des décisions importantes sur trois points : le renforcement du dispositif de défense de l'OTAN, l'intensification du soutien à l'Ukraine et l'approfondissement des partenariats de l'Organisation. 

Ce jeudi soir, au cours d'une cérémonie au château de Prague, le président tchèque, Petr Pavel, décorera M. Stoltenberg de l'Ordre de Tomáš Garrigue Masaryk. Les ministres des Affaires étrangères se réuniront ce vendredi pour une séance de travail.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-