Volodymyr Zelensky signe un accord de sécurité avec la Suède
Le premier accord a été signé entre Volodymyr Zelensky et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson. L’aide militaire suédoise à l’Ukraine, qui découle de cet accord de sécurité signé entre les deux pays, pour la période 2024-2026 s’élèvera à près de 6,5 milliards d’euros, a communiqué le président ukrainien qui précise que le montant augmentera au cours des dix années de l’accord.
L’accord prévoit la fourniture de deux avions radar ASC 890 ainsi que le transfert de chasseurs multirôle JAS 39 Gripen à l’Ukraine, avec une formation, complète M. Zelensky.
« Un élément unique de l'accord avec la Suède réside dans la fourniture d'avions spécialisés ASC 890, ainsi que dans la perspective de transférer des avions JAS 39 Gripen à l'Ukraine, y compris une formation appropriée. La Suède soutiendra également le développement du potentiel industriel et de défense moderne de l'Ukraine et développera la coopération bilatérale concernant la localisation, la réparation, la maintenance et la production de produits de défense suédois dans notre pays », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.
La Suède s’engage également à soutenir la formule de paix ukrainienne, les sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie, l'indemnisation des dommages et la création d’un tribunal militaire pour traduire en justice les responsables politiques et militaires russes, ainsi que à fournir à l’Ukraine l’assistance en matière de redressement économique, de reconstruction et de protection des infrastructures critiques.