La Chine a décliné l’invitation à participer au Sommet pour la paix
Selon l’édition, la Chine a informé les diplomates cette semaine qu’elle ne participerait pas au Sommet, car les conditions qui n'avaient pas été remplies. Parmi ces conditions : la reconnaissance du sommet par la Russie et l'Ukraine, une participation égale de toutes les parties et une discussion équitable de toutes les propositions.
Il est à noter que pour le moment, le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas encore confirmé cette information.
En janvier dernier, la partie ukrainienne a invité le dirigeant de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à participer au sommet des dirigeants mondiaux prévu en Suisse.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.