L'Ukraine et la France ont signé des accords sur la défense, les infrastructures critiques et l'énergie nucléaire
« L'Ukraine et la France ont notamment signé un accord de subvention pour l'assistance à la restauration et à l'entretien des infrastructures critiques et des secteurs prioritaires de l'économie de notre pays. Le document a été signé par Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre et ministre de l'Économie de l'Ukraine, et Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la France », peut-on lire sur le site officiel du dirigeant ukrainien.
Le document prévoit l'allocation de subventions du gouvernement français d'une valeur de 200 millions d'euros pour la reconstruction et la restauration des infrastructures critiques de l'Ukraine, dont 60 millions d'euros pour le soutien du secteur de l'énergie.
Svyrydenko et Séjourné ont aussi signé l'accord sur l'établissement et le fonctionnement du bureau de représentation du groupe AFD en Ukraine, incluant les opérations de l'Agence française de développement, de la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO) et d'Expertise France.
L'Agence fournira une assistance financière et technique aux entreprises ukrainiennes. Il s'agira notamment de prêts, de subventions et de garanties. Le président Emmanuel Macron a également annoncé que la France enverrait 20 experts techniques en Ukraine pour travailler dans des ministères clés.
En outre, les pays ont échangé des lettres sur le renouvellement de l'accord entre les gouvernements français et ukrainien pour la coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. Ce document ayant expiré il y a quatre ans, on l’a prorogé pour une durée de 20 ans.
L'accord crée une base juridique pour la coopération dans le domaine de la maintenance des installations nucléaires. La France apporte un soutien complet au système énergétique de l'Ukraine.
Le ministre ukrainien des Industries stratégiques, Oleksandr Kamychine, et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, ont signé une déclaration d'intention sur la coopération dans le domaine de l'industrie de la défense.
La déclaration vise à identifier les opportunités de coopération entre les industries de défense de l'Ukraine et de la France dans le domaine de l'armement, des équipements militaires et des munitions, ainsi qu'à développer les capacités de production, d'entretien et de réparation des équipements militaires.
Photos : Bureau du président ukrainien