Emmanuel Macron et Jens Stoltenberg réaffirment leur soutien à l’Ukraine
Lors de cette rencontre, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’un soutien accru à l’Ukraine était « notre priorité la plus urgente » pour le sommet de Washington, ajoutant qu’il compte bien que les Alliés marqueront leur accord pour que l’OTAN prenne en charge la coordination et la fourniture d’une assistance et d’une formation en matière de sécurité pour l’Ukraine. Il a également proposé un engagement financier à long terme. « Notre soutien ne vise pas à faire de l’OTAN une partie au conflit, mais plutôt à veiller à ce que l’Ukraine puisse exercer son droit à la légitime défense », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’OTAN a également souligné le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN sera un autre thème majeur du sommet, et M. Stoltenberg s’est félicité que 23 Alliés (un nombre record), dont la France, consacreront au moins 2 pour cent de leur PIB à la défense cette année.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré à son tour que la France avait une « détermination sans équivoque » à soutenir l’Ukraine « dans la durée ».
« Notre soutien à l'Ukraine demeure et demeurera constant et nous continuerons de nous mobiliser pour répondre aux besoins immédiats de l'Ukraine, porter le message de notre détermination sans équivoque pour nous tenir au côté des Ukrainiens dans la durée », a-t-il dit assuré au côté du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à l'Elysée.