Le Conseil européen prolonge la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens jusqu'en mars 2026

Le Conseil européen prolonge la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens jusqu'en mars 2026

Ukrinform
Le Conseil européen a adopté aujourd'hui une décision visant à prolonger jusqu'au 4 mars 2026 la protection temporaire accordée aux plus de quatre millions d'Ukrainiens fuyant la guerre d'agression russe.

Le mécanisme de protection temporaire a été mise en place le 4 mars 2022 quelques jours seulement après le lancement par les forces armées russes d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine et devrait rester en vigueur fonctionner jusqu’au 4 mars 2025.

La décision de prolongation adoptée aujourd'hui ne modifie pas la décision de mars 2022 en ce qui concerne les catégories de personnes auxquelles s'applique la protection temporaire.

Le système allège la pression sur les systèmes d'asile nationaux car les demandes ne doivent pas être examinées individuellement. Les personnes bénéficiant d’une protection temporaire jouissent des mêmes droits dans toute l’UE. Ces droits comprennent :

  • résidence
  • accès au marché du travail et au logement
  • assistance médicale
  • aide sociale
  • accès à l'éducation pour les enfants

La loi européenne sur la protection temporaire fixe des normes minimales de protection. Les normes réelles de l'aide peuvent varier d'un État membre à l'autre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-