Volodymyr Zelensky : Un accord de cessez-le-feu avec la Russie ne peut être conclu que sur une plateforme internationale en présence de dirigeants de pays de confiance

Volodymyr Zelensky : Un accord de cessez-le-feu avec la Russie ne peut être conclu que sur une plateforme internationale en présence de dirigeants de pays de confiance

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime qu’un cessez-le-feu avec la Russie ne peut être conclu que sur une plateforme internationale en présence de dirigeants de pays de confiance.

« Je vais vous expliquer ce que je pense à propos du cessez-le-feu : il y a de nombreuses années, nous avons participé à des centaines de réunions depuis la conclusion des accords de Minsk. Les parties se sont mises d’accord sur un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, mais la Russie violait constamment ses engagements et continuait de tuer notre peuple. C’est la raison pour laquelle un cessez-le-feu ne peut être conclu que sur une plateforme internationale en présence de dirigeants de pays de confiance », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Bloomberg.

Selon le président ukrainien, il faut élaborer un plan clair pour conclure un cessez-le-feu pour que la Russie n’utilise pas la trêve pour accumuler ses forces sur les territoires occupés. « Il est très facile de conclure un cessez-le-feu, mais il est très difficile de le faire respecter », a-t-il souligné.

« J’ai une question à poser à ceux qui parlent d’un cessez-le-feu. Et c'est normal que les gens en parlent. Mais ma question est : ok, quelle est la deuxième étape ? Quelle est la troisième étape ? Quelle mesure entreprenons-nous, si Poutine rompt ces accords? Un mois après le cessez-le-feu,  Poutine retirera-t-il ses troupes ? Qui garantira qu’il retirera ses troupes de nos territoires occupés ? Et puis il y a le silence, parce qu’il n’y a pas de réponses », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a également noté que la Chine et les États-Unis pourraient se porter garants lors d'éventuelles négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-