Volodymyr Zelensky : Un accord de cessez-le-feu avec la Russie ne peut être conclu que sur une plateforme internationale en présence de dirigeants de pays de confiance
« Je vais vous expliquer ce que je pense à propos du cessez-le-feu : il y a de nombreuses années, nous avons participé à des centaines de réunions depuis la conclusion des accords de Minsk. Les parties se sont mises d’accord sur un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, mais la Russie violait constamment ses engagements et continuait de tuer notre peuple. C’est la raison pour laquelle un cessez-le-feu ne peut être conclu que sur une plateforme internationale en présence de dirigeants de pays de confiance », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Bloomberg.
Selon le président ukrainien, il faut élaborer un plan clair pour conclure un cessez-le-feu pour que la Russie n’utilise pas la trêve pour accumuler ses forces sur les territoires occupés. « Il est très facile de conclure un cessez-le-feu, mais il est très difficile de le faire respecter », a-t-il souligné.
« J’ai une question à poser à ceux qui parlent d’un cessez-le-feu. Et c'est normal que les gens en parlent. Mais ma question est : ok, quelle est la deuxième étape ? Quelle est la troisième étape ? Quelle mesure entreprenons-nous, si Poutine rompt ces accords? Un mois après le cessez-le-feu, Poutine retirera-t-il ses troupes ? Qui garantira qu’il retirera ses troupes de nos territoires occupés ? Et puis il y a le silence, parce qu’il n’y a pas de réponses », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien a également noté que la Chine et les États-Unis pourraient se porter garants lors d'éventuelles négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine.