David Lammy : Nous soutiendrons les Ukrainiens qui défendent leur liberté contre une nouvelle forme de fascisme
David Lammy a annoncé que lors des prochaines réunions avec son collègue polonais Radosław Sikorski, ainsi qu'avec les chefs des affaires étrangères de l'Allemagne et de la Suède, Annalena Burbock et Tobias Billström, il souhaiterait discuter de l'approfondissement de la coopération afin de pouvoir répondre ensemble aux défis modernes. Il a souligné que la situation en Ukraine serait un défi prioritaire.
« Nous soutiendrons les courageux Ukrainiens qui défendent la liberté face à la nouvelle forme de fascisme de Vladimir Poutine. Le soutien militaire, économique, politique et diplomatique britannique à l'Ukraine restera inébranlable », a souligné le diplomate.
Dans le même temps, il a noté que ce soutien serait encore plus fort s'il existe une coopération avec d'autres pays. « La sécurité de l'Europe sera la priorité de la politique étrangère et de défense de ce gouvernement », a souligné le nouveau chef de la diplomatie britannique.
David Lammy a noté que l'invasion barbare de la Russie avait clairement montré qu'il fallait faire davantage pour renforcer ses propres capacités de défense et annoncé qu'il participerait la semaine prochaine au sommet de l'OTAN à Washington avec le Premier ministre et le ministre de la Défense de Grande-Bretagne.
Les élections générales britanniques de 2024 ont lieu le 4 juillet 2024 afin de renouveler pour cinq ans les 650 députés de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Comme attendu, le parti travailliste (Labour) remporte une majorité écrasante de sièges face aux conservateurs. Ils obtiennent la majorité absolue à la Chambre des Communes, avec 412 sièges sur 650, 211 de plus qu’en 2019, mettant fin à 14 ans de règne conservateur.