Emmanuel Macron : La France est disposée à apporter le soutien nécessaire à la reconstruction de l’hôpital pour enfants endommagé lors d’une frappe russe sur Kyiv
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a exprimé sa vive émotion et ses condoléances au président Zelensky pour les nombreuses victimes civiles suite aux frappes russes des derniers jours.
« Le chef de l’Etat a condamné ces attaques inacceptables, contre des objectifs civils et notamment contre l’hôpital pédiatrique de Kyiv, avec la plus grande fermeté et a précisé que la France était disposée à apporter le soutien nécessaire à la reconstruction de cet hôpital si important pour les Ukrainiens. Le chef de l’Etat a réaffirmé au Président ZELENSKY la détermination de la France à continuer de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression russe en Ukraine. Il a aussi dit l’engagement de la France à déployer les efforts diplomatiques nécessaires, en lien avec l'ensemble de la communauté internationale, pour parvenir à une paix juste et durable, dans le respect des droits légitimes de l'Ukraine et des principes fondamentaux du droit international, dans la suite du Sommet sur la paix en Ukraine, organisé en Suisse le 15 juin dernier », ressort-il du communiqué publié par l’Élysée.
Emmanuel Macron a aussi salué les avancées de ce Sommet de Washington qui a permis d’arrimer de façon irréversible l’Ukraine à l’Alliance atlantique. Il a rappelé le soutien de la France à la perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à saluer les nombreux accords bilatéraux de sécurité signés entre l’Ukraine et les pays alliés un an après le Sommet de l’OTAN de Vilnius.
Les deux Présidents ont enfin discuté de la préparation du Sommet de la Communauté politique européenne qui se tiendra au Royaume-Uni le 18 juillet prochain. Ce sommet sera l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement de démontrer l’unité de l’Europe face à la Russie et de réaffirmer leur plein soutien à l’Ukraine.