L’Ukraine et la République tchèque signent des accords sur la construction d'une nouvelle usine de cartouches en Ukraine et sur la production commune de fusils d'assaut
« Les consultations conjointes de l'Ukraine et de la République tchèque à Prague se sont terminées par la signature d'un certain nombre de documents importants », a annoncé Denys Chmyhal sur Telegram.
Le chef du gouvernement ukrainien a fait savoir que la déclaration des gouvernements des deux pays désignait le cadre de l'alliance stratégique entre les deux États, notamment la coordination des efforts au niveau international, la fourniture d'une aide militaire, financière et humanitaire par de la République tchèque à l'Ukraine. La Tchéquie s’engage aussi à soutenir la mise en œuvre de la formule de paix du président Volodymyr Zelensky, accroître la pression des sanctions sur l'agresseur et travailler pour traduire en justice les responsables russes pour leur guerre d’agression contre l’Ukraine.
À son tour, Kyiv s’engage à faciliter le travail des entreprises tchèques en Ukraine, activer le développement de la logistique interétatique et la coopération avec la République tchèque au niveau des villes et des communautés.
Dans le même temps, les parties ont signé des accords sur la production d'armes : un accord avec l'entreprise d'armement tchèque Sellier & Bellot sur la construction d'une nouvelle usine de cartouches en Ukraine, ainsi qu’un accord avec le groupe Colt CZ sur la production de fusils d'assaut.
Les parties ont également signé un accord sur la lutte commune contre la criminalité et un mémorandum sur la coopération dans le secteur de l'énergie, y compris le transport du pétrole via le pipeline « Amitié du Sud », la coopération dans le domaine de l'énergie hydrogène, la décentralisation du système énergétique et la reconstruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes.