Volodymyr Zelensky arrive en Grande-Bretagne pour participer au sommet de la Communauté politique européenne

Volodymyr Zelensky arrive en Grande-Bretagne pour participer au sommet de la Communauté politique européenne

photos
Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu ce jeudi en Grande-Bretagne pour participer au sommet de la Communauté politique européenne et rencontrer les responsables politiques européens.

« Les pays de l'espace européen se réunissent pour la quatrième fois au sommet de la Communauté politique européenne pour discuter de sujets et de défis communs. Je suis arrivé en Grande-Bretagne pour participer au sommet, aux réunions bilatérales avec des partenaires et signer de nouveaux accords de sécurité », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a souligné que les relations bilatérales avec la Grande-Bretagne seront une des priorités pour la délégation ukrainienne.

« Je rencontrerai Sa Majesté le roi Charles III, le Premier ministre Keir Starmer, des responsables gouvernementaux et des chefs d'entreprises de défense. Nous signerons un accord intergouvernemental sur le soutien à l'industrie de défense ukrainienne, discuterons de la future coopération en matière de défense et de l'expansion de nos capacités de défense », a fait savoir le président ukrainien.

 Ce jeudi 18 juillet doit se tenir la 4e réunion de la Communauté politique européenne (CPE) au palais de Blenheim, dans le comté de l’Oxfordshire au Royaume-Uni. Le sommet succède à ceux de Prague en République tchèque (octobre 2022), Chișinău en Moldavie (juin 2023) et Grenade en Espagne (octobre 2023).

Créée à l’initiative d’Emmanuel Macron lors de la présidence française du Conseil de l’UE en 2022, cette organisation informelle vise à renforcer les liens entre l’Union européenne (UE) et les Etats du continent qui partagent ses valeurs sans toutefois en être membres. Elle réunit deux fois par an la majorité des chefs d’Etat et de gouvernement du continent européen, dans un pays de l’UE puis dans un Etat qui n’en est pas membre.

La CPE comprend actuellement 47 pays : les 27 membres de l’Union européenne, les Etats candidats à l’entrée dans l’UE et ceux de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Royaume-Uni et la Suisse. Tous sont attendus à Blenheim ce jeudi, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente l’Union européenne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-