Les dirigeants européens ont confirmé leur soutien au secteur énergétique ukrainien
« Je suis heureux d'annoncer que nous avons tenu un sommet très réussi et productif, auquel ont participé 46 dirigeants européens, dont le président Zelensky, qui a tenu un discours à la séance plénière ce matin. Nous avons une fois de plus discuté de notre engagement à soutenir l'Ukraine, un engagement très important efforts, qui ont été réaffirmés aujourd'hui, notamment en répondant à ses besoins énergétiques avant l'hiver et en s'attaquant aux navires qui aident la Russie à échapper aux sanctions », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'une conférence de presse sur les résultats du 4ème sommet de la Communauté politique européenne au Palais de Blenheim à Woodstock.
Keir Starmer a souligné qu'il faudrait clairement comprendre que l'Ukraine se battait non seulement pour le peuple ukrainien, mais aussi pour les peuples européens, pour la liberté, la démocratie et l'État de droit. « Et notre sécurité commence donc en Ukraine. C'est pourquoi nous avons promis une fois de plus au président Zelensky que nous serions aux côtés de l'Ukraine, comme nous l'avons fait auparavant, et que nous soutiendrions l'Ukraine, comme nous l'avons fait, aussi longtemps que nécessaire », a souligné le Premier ministre britannique.
Il a souligné que le soutien à l'Ukraine « resterait aussi fort qu'il l'était » et « deviendrait encore plus fort grâce à la présence ici aujourd'hui de 46 dirigeants européens ».
Keir Starmer a souligné que la Grande-Bretagne continuerait à jouer un rôle de premier plan en soutenant les efforts de l'Ukraine pour repousser l'agression russe. « Je suis très fier du rôle que nous avons joué vis-à-vis de l'Ukraine. C'était un rôle de premier plan. Et c'est le mérite du gouvernement précédent, avec lequel nous nous sommes unis sur cette question et avons poursuivi ce travail », a-t-il déclaré.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu ce jeudi en Grande-Bretagne pour participer au sommet de la Communauté politique européenne et rencontrer les responsables politiques européens.
Créée à l’initiative d’Emmanuel Macron lors de la présidence française du Conseil de l’UE en 2022, cette organisation informelle vise à renforcer les liens entre l’Union européenne (UE) et les Etats du continent qui partagent ses valeurs sans toutefois en être membres. Elle réunit deux fois par an la majorité des chefs d’Etat et de gouvernement du continent européen, dans un pays de l’UE puis dans un Etat qui n’en est pas membre.
La CPE comprend actuellement 47 pays : les 27 membres de l’Union européenne, les Etats candidats à l’entrée dans l’UE et ceux de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Royaume-Uni et la Suisse. Tous sont attendus à Blenheim ce jeudi, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente l’Union européenne.