Josep Borrell : Le prochain sommet pour la paix devrait se tenir avec la Russie, mais pas selon les conditions de Poutine
Un correspondant d'Ukrinform a demandé à M. Borrell s'il jugeait possible d'organiser le prochain sommet pour la paix cet automne et dans quelles conditions il était possible d'y inclure la Russie.
M. Borrell s'est dit convaincu que « le président Zelensky poursuivrait l'offensive dans ces négociations afin d'organiser la prochaine conférence avec la participation de la Russie ».
« Mais comment doit-on percevoir les propos du président Poutine lors de la visite du premier ministre Orban à Moscou ? Il s'agit des conditions préalables posées par Poutine. Oui, bien sûr, nous devons espérer la paix par le biais de négociations diplomatiques, mais sur une certaine base. Et ce n'est pas la base de Poutine », a-t-il noté.
Il a dit que lors de sa communication avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, les représentants des gouvernements européens avaient discuté des mesures à prendre après le sommet de la paix en Suisse. Ils sont convenus qu'il fallait faire davantage pour attirer la présence la plus large possible de partenaires du monde entier.
« Le sommet en Suisse a eu un bon résultat, mais il doit être amélioré. Environ 90 pays ont approuvé la déclaration finale de cette réunion, mais nous devons aller plus loin pour contrer la propagande russe, clarifier et expliquer à chacun dans le monde ce qui se passe exactement. C'est la Russie qui mène une attaque contre l'Ukraine. Rappeler qu'il y a un agresseur et une partie qui subit l'agression. Que l'Ukraine se défend et que nous l'aidons à se défendre », a souligné le haut représentant de l'UE.
Selon lui, la vérité est que la position de l'UE est restée inchangée depuis longtemps. « Nous soutenons la formule de paix du président Zelensky, qui est le seul plan de paix dans cette ville, à Bruxelles. Le seul plan de paix soutenu par l'Union européenne », a conclu M. Borrell.