Selon le chef de la diplomatie chinoise, les négociations sont le seul moyen de résoudre le « conflit en Ukraine »
Mao Ning, directrice adjointe du département de l'Information du ministère des Affaires étrangères de Chine, a annoncé que le ministre avait fait cette déclaration lors d’une réunion avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
« Le ministre Wang Yi a exprimé la position de la Chine, selon laquelle tous les conflits devraient être résolus à la table des négociations, car tous divergences et différends devrait toujours être réglés par la voie politique », a-t-elle déclaré à l’issue des négociations entre les deux ministres.
Selon Mao Ning, le ministre chinois a également noté que la « crise ukrainienne » était entrée dans sa troisième année, mais qu'aucune solution au conflit n'avait été trouvée, au contraire, les risques de son expansion augmentaient.
« Bien que les conditions et le moment ne soient pas encore réunis, nous soutenons tous les efforts visant à promouvoir la paix et sommes prêts à continuer à jouer un rôle constructif pour le cessez-le-feu et la reprise des pourparlers de paix », a-t-elle déclaré, ajoutant que la Chine accordait une attention particulière à la situation humanitaire en Ukraine et continuerait à fournir une aide humanitaire à l'Ukraine.