La Cour permanente d´arbitrage de La Haye commence ses auditions à propos de l’accès à la mer d’Azov

La Cour permanente d´arbitrage de La Haye commence ses auditions à propos de l’accès à la mer d’Azov

photos, vidéo
Ukrinform
Ce lundi, la Cour permanente d´arbitrage de La Haye commence ses auditions à propos de l’accès à la mer d’Azov entourant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.

Les juges ont donné la parole, en premier lieu au demandeur, Anton Korynevytch, qui représente l’Ukraine.

« La Russie n’est pas libre de réécrire les lois maritimes. La Russie considère désormais le détroit de Kertch, la mer d’Azov et peut-être même certaines parties de la mer Noire comme ses eaux territoriales. La Russie veut que ces eaux soient considérées comme faisant partie de son empire au XXIe siècle », a déclaré Anton Korynevytch dans son discours. Il a souligné que le pont de Kertch, construit par Moscou pour relier la péninsule annexée de Crimée au continent russe, entrave la navigation internationale, « tout comme les contrôles russes excessifs ».

L’Ukraine a demandé ainsi à la CPA d’ordonner à la Russie de « cesser ses actions illégales internationales dans les eaux concernées ».

En septembre 2016, l’Ukraine a déposé une plainte auprès de la Cour permanente d´arbitrage de La Haye, accusant la Russie d’entraver délibérément l’accès à la mer d’Azov. La Russie avait lancé une objection en 2019, affirmant que la cour d’arbitrage n’était pas compétente sur la souveraineté de la Crimée. En 2020, la CPA a donné raison à la Russie et a demandé à l’Ukraine de déposer un nouveau dossier.  Les audiences doivent durer jusqu’au 5 octobre. 


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-