La Cour permanente d´arbitrage de La Haye commence ses auditions à propos de l’accès à la mer d’Azov
Les juges ont donné la parole, en premier lieu au demandeur, Anton Korynevytch, qui représente l’Ukraine.
« La Russie n’est pas libre de réécrire les lois maritimes. La Russie considère désormais le détroit de Kertch, la mer d’Azov et peut-être même certaines parties de la mer Noire comme ses eaux territoriales. La Russie veut que ces eaux soient considérées comme faisant partie de son empire au XXIe siècle », a déclaré Anton Korynevytch dans son discours. Il a souligné que le pont de Kertch, construit par Moscou pour relier la péninsule annexée de Crimée au continent russe, entrave la navigation internationale, « tout comme les contrôles russes excessifs ».
L’Ukraine a demandé ainsi à la CPA d’ordonner à la Russie de « cesser ses actions illégales internationales dans les eaux concernées ».
En septembre 2016, l’Ukraine a déposé une plainte auprès de la Cour permanente d´arbitrage de La Haye, accusant la Russie d’entraver délibérément l’accès à la mer d’Azov. La Russie avait lancé une objection en 2019, affirmant que la cour d’arbitrage n’était pas compétente sur la souveraineté de la Crimée. En 2020, la CPA a donné raison à la Russie et a demandé à l’Ukraine de déposer un nouveau dossier. Les audiences doivent durer jusqu’au 5 octobre.